Galaxy S4 : Lancement hier : retour sur les annonces.

vendredi 15 mars 2013
par  stapsien
popularité : 15%
1 vote

Hier, Samsung a lancé officiellement son Galaxy S4 à New York. Après le compte rendu détaillé, nous vous proposons de revenir sur les principales annonces axées sur le porte-drapeau de Samsung.

Rappelons que le Galaxy S4 sera équipé d’un processeur de type Exynos 5 doté de 4 + 4 cœurs. Le tout sera épaulé par 2 Go de RAM alors que le stockage sera assuré par 16, 32 ou 64 Go de mémoire interne (+ slot micro SD). L’affichage fait un bond en avant par rapport au Galaxy S3. Samsung dote son poulain d’une matrice full HD (1920 x 1080 pixels) de 5 pouces (contre 4.8 pouces pour le Galaxy S3) sans agrandir la taille du mobile. Enfin, la résolution de l’APN s’aligne avec les hauts de gamme concurrents (Xperia Z) pour attendre les 13 mégapixels.

Samsung confirme par ailleurs la présence d’une batterie 2600 mAh qui, chose bien rare ces temps-ci, sera bien amovible.

Des vidéos avec deux capteurs, traduction vocale à la volée

Entre autres fonctions logicielles, Samsung propose la possibilité de réaliser des vidéos intégrant des images émanant des deux capteurs simultanément. Ainsi, il est possible de filmer une scène tout en intégrant une image de soi, prise via le capteur frontal, en vignette. Notons que LG prévoit de doter son Optimus G Pro de possibilités similaires.

Comme HTC avec son One, Samsung mise sur l’intégration d’autres fonctions spécifiquement liées à la photo. L’une d’elles, Drama Shoot, prend une centaine de clichés en rafale de façon à ce qu’il soit possible de sélectionner le meilleur. Une autre, plus impressionnante et baptisée Eraser, permet de supprimer des éléments (ou des personnes) d’une scène.

En guise de hors d’oeuvre, il évoque un appareil doté de deux caméras, dont l’écran saurait défiler automatiquement en fonction du regard de l’utilisateur (une fonction qualifiée de smart scrolling qui confirme les rumeurs relatives à l’intégration d’un dispositif d’eye tracking).

Compatible Bluetooth 4.0, le S4 adopte un contrôleur WiFi 802.11n mais aussi ac, ainsi qu’un capteur / émetteur infrarouge, dont on imagine qu’il prendra tout son sens avec les TV connectés du fabricant . Deux capteurs photo sont de la partie, avec un 13 mégapixels au dos et un 2 mégapixels en façade. 2 Go de mémoire vive sont proposés. Côté stockage, le S4 sera décliné en versions 16,32 et 64 Go, extensibles via carte micro-SD.

.

Des vidéos avec deux capteurs, traduction vocale à la volée

Entre autres fonctions logicielles, Samsung propose la possibilité de réaliser des vidéos intégrant des images émanant des deux capteurs simultanément. Ainsi, il est possible de filmer une scène tout en intégrant une image de soi, prise via le capteur frontal, en vignette. Notons que LG prévoit de doter son Optimus G Pro de possibilités similaires.

Un concentré de fonctionnalités pour un téléphone de facture assez classique ?

Voilà pour ce premier tour d’horizon, qu’il conviendra évidemment de compléter par un test approfondi dès que possible (rappelons que la disponibilité commerciale est annoncée pour fin avril et plus précisément pour le 26 selon nos informations). Le téléphone en lui-même (le hardware) correspond à ce qui était attendu, avec un équipement très haut de gamme, mais relativement proche de ce que propose déjà la concurrence sur le plan du multimédia. Exynos 5, Wi-Fi 802.11ac et LTE sont tout de même de sérieux arguments.

C’est en revanche sur le plan du logiciel, de l’interface et des fonctionnalités intégrées que Samsung semble n’avoir eu de cesse de plancher. Le Galaxy S4 réunit la plupart des services introduits (parfois timidement) par la concurrence, tout en en ajoutant d’autres plus ambitieux : un véritable assistant personnel concurrent de Siri ; la traduction à la volée, à la voix comme à l’écrit, similaire aux projets développés par Docomo ces dernières années ; ou la séparation pro / perso qui permettra à ce nouveau porte-étendard de cibler administrations et entreprises.

Le Galaxy S4, qui sera vraisemblablement soutenu par l’impressionnant arsenal marketing que Samsung a les moyens de déployer, marquera sans doute les esprits. Reste à voir si les promesses seront bien tenues, quel sera son prix de vente final, et quelle sera la riposte de la concurrence... américaine notamment ! Nous vous donnons rendez-vous dans la journée pour de nouveaux retours plus complets.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Météo

Taverny, 95, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>