FREE : Les Femtocells sont désormais disponibles gratuitement

samedi 22 juin 2013
par  stapsien
popularité : 14%
1 vote

Free l’a annoncé en grande pompe, les Femtocells sont désormais disponibles gratuitement auprès de l’ensemble des utilisateurs de Freebox Revolution. Un déploiement qui pourrait faire faire des économies à l’opérateur.

Free a ainsi mis à disposition les boitiers Femtocells à l’ensemble de ses abonnés Freebox Revolution. Ces boitiers qui se présentent comme des antennes relais puisent dans la connexion de la Freebox pour amplifier le signal 3G à destination des mobiles de l’opérateur dans une zone limitée.

Si les Femtocells sont une solution idéale pour les utilisateurs situés dans une zone peu ou pas couverte par les réseaux téléphoniques 3G, l’opération pourrait encore être beaucoup plus profitable pour Free.

Ainsi, divers bureaux d’études n’ont pas tardé à réagir et mis en avant que le déploiement des Femtocells pourrait principalement permettre à Free de réduire ses frais d’itinérance facturés par Orange, mais aussi décharger une partie de son propre réseau mobile.

Selon le cabinet Oddo, la mise en place des femtocells pourrait permettre à Free de réaliser "une économie généralisée de 300 millions d’euros".

Néanmoins, d’après la banque d’investissement Morgan Stanley, il restera un obstacle majeur à ce déploiement : le consommateur lui-même qu’il faudra convaincre de s’équiper.

En effet, le boitier est proposé gratuitement ( seuls les frais de port sont facturés à l’abonné ), il se veut relativement simple à mettre en place, mais souffre encore d’une mauvaise image. Nombreux sont ainsi ceux qui pensent encore que le Femtocell monopolise la bande passante de sa Freebox ( alors qu’il n’utilise que la bande passante disponible sans jamais avoir de priorité), tandis que d’autres s’interrogent sur les risques sanitaires engendrés par l’exposition aux ondes 3G.

L’Arcep s’était déjà exprimée concernant les Femtocells de Free et rappelé que cet équipement ne serait pas comptabilisé dans le l’engagement pris au niveau du déploiement de la couverture réseau de l’opérateur.

Pour les abonnés Free Mobile et détenteurs d’une Freebox Révolution, les Femtocells sont donc enfin disponibles. Ces cellules de faible portée permettent d’améliorer la réception 3G dans le foyer. Les concurrents de Free proposaient déjà un tel dispositif.

Le mini-boîtier s’insère dans la Freebox Révolution ( le Freebox Server ) et est inclus dans le forfait Freebox Révolution. Il est donc gratuit, hors frais d’envoi de 10 euros. Les abonnés Freebox Révolution intéressés peuvent effectuer une demande depuis leur interface de compte.

Free indique dans un communiqué que la Femto ne nécessite aucune activation particulière ou configuration. Une différence par rapport aux solutions de ses concurrents où il est nécessaire d’enregistrer les mobiles autorisés. " La connexion du mobile à la Femto est automatique dès qu’un abonné mobile Free se trouve à proximité d’une Freebox Révolution équipée. "

Ces Femtocells vont ainsi également permettre à Free Mobile d’améliorer la couverture 3G de son réseau. Mais l’autorité des télécoms a déjà prévenu Free qu’un réseau Femtocell ne peut pas être considéré comme un réseau de téléphonie à part entière.

L’opérateur souligne par ailleurs qu’il s’agit de la première génération de Femtocell pour la Freebox et qu’elle évoluera pour notamment proposer des services.


Commentaires

Météo

Taverny, 95, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>