Sections des fils électriques en fonction des équipements

jeudi 28 mars 2013
par  stapsien
popularité : 15%
0 vote

Sections des fils électriques

La section des fils est proportionnelle à leur diamètre. Plus elle est importante, plus le câble pourra supporter une intensité de courant forte. La section est donc déterminée en fonction de l’utilisation du circuit. Cet usage définit également la capacité du coupe-circuit ou du disjoncteur de la ligne. Il permet également de déterminer le nombre maximum de points d’utilisation du circuit.

- Pour des éclairages, la section minimale du circuit est de 1,5mm², le nombre maximum de points d’utilisation par circuit est de 8, et le courant assigné maximal du dispositif de protection est de 10 ampères pour les fusibles, et 16 ampères pour les disjoncteurs.

- Pour des volets roulants, la section minimale du circuit est de 1,5mm², le nombre maximum de points d’utilisation par circuit est variable et le courant assigné maximal du dispositif de protection est de 10 ampères pour les fusibles, et 16 ampères pour les disjoncteurs

- Pour des VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), la section minimale du circuit est de 1,5mm², un seul point d’utilisation est permis dans le circuit et le courant assigné maximal du dispositif de protection est de 2 ampères pour les disjoncteurs uniquement, l’utilisation des fusibles étant interdite avec les VMC.

- Pour des Prises de courant de 16 ampères, la section minimale du circuit est de 1,5mm² pour un disjoncteur de 16 ampères, ou 2,5mm² pour un disjoncteur de 20 ampères. 5 points sont permis dans le circuit pour une disjoncteur de 16 Ampères et 8 points pour un disjoncteur de 20. Le courant assigné maximal du dispositif de protection est de 16 ampères pour le fusible, et de 16 ou 20 ampères pour le disjoncteur.

- Pour des circuits spécialisés avec prise de courant 16 ampères, la section minimale du circuit est de 2,5mm², un seul point d’utilisation du circuit par appareil est permis, et le courant assigné maximal du dispositif de protection est de 16 ampères pour les fusibles et 20 ampères pour les disjoncteurs.

- Pour les chauffe-eau électriques à accumulation, la section minimale du circuit est de 2,5mm², un seul point d’utilisation par circuit est permis et le courant assigné maximal du dispositif de protection est de 16 ampères pour les fusibles et 20 ampères pour les disjoncteurs.

- Pour des cuisinières et plaques de cuisson en monophasé, la section minimale du circuit est de 6mm², un seul point d’utilisation par circuit est permis et le courant assigné maximal du dispositif de protection est de 32 ampères pour les fusibles et le disjoncteur.

- Pour des cuisinières et plaques de cuisson en triphasé, la section minimale du circuit est de 2,5mm², un seul point d’utilisation par circuit est permis et le courant assigné maximal du dispositif de protection est de 16 ampères pour les fusibles et de 20 pour le disjoncteur.

Pour rappel : Code couleur des fils électriques

Les fils électriques répondent à un code de couleur :

les fils de phase : en rouge ;
les fils du neutre : en bleu ;
les fils de terre : en jaune et vert.

La phase est en électricité le fil qui représente le plus de danger, c’est une des raisons pour laquelle bien repérer la phase et le neutre est important.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Météo

Taverny, 95, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>